Mathieu-Joël Gervais

Je suis détenteur d’un doctorat en psychologie et membre de l’ordre des psychologues du Québec. Je suis actuellement professeur associé en psychologie du travail et des organisations à l’Université du Québec à Montréal. Je me spécialise en évaluation de programme en milieu communautaire et au sein des organisations de prestation de services. Je m’intéresse également aux mécanismes favorisant l’appentissage et le changement de comportement chez les professionels oeuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux. Je possède une expertise approfondie en méthodologie de recherche – qualitative, quantitative, propre à l’évaluation de programme et recherche partenariale – principal objet de mon enseignement universitaire.

Projets actuellement en cours sous ma direction (2017-2019)

 Titre: «Évaluation d’une formation hybride portant sur les visites supervisées», Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), subvention d’engagement partenariat (24 356$)

Équipe de recherche: Marie-Andrée Poirier (Université de Montréal), Marie-France Blais et Marie-Pierre Joly (CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)

Titre: «Évaluation de l’accès aux services de santé suite à une expérience de violence sexuelle: La triple stigmatisation des personnes trans», Secrétariat à la condition féminine (85 980$)

Équipe de recherche: Michel Dorais (Université Laval), Marie-Geneviève Lalancette (Université Laval), organismes communautaires GRIS Québec et GRIS-Montréal

 

Publications

Gervais, M-J., Lauzier, J. (accepté avec modifications). Improving scientific knowledge application in an organization offering psychosocial services: A case study. Human Service Organizations: Management, Leadership, & Governance.

Gervais, M.J., & Chagnon, F., & Houlfort, N. (2016). Proposition d’un cadre conceptuel illustrant trois dimensions des relations entre chercheurs et partenaires de la pratique. Revue Nouvelle Pratique Sociale, 28(2), 280-294.

Gervais, M-J., Souffez, K., & Ziam, S. (2016). Quel impact avons-nous? Vers l’élaboration d’un cadre pour rendre visibles les retombées du transfert des connaissances. Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances,1:2.

Gervais, M. J.,Marion, C., Dagenais, C., Chiocchio, F., & Houlfort, N. (2015). Dealing with the complexity of evaluating knowledge transfer strategies: Guiding principles for developing valid instruments. Research Evaluation, 25(1), 62-69.