Caroline Marion

Photo_Site_SACO.CarolineMarion_sept2015Au plan professionnel, je suis dans l’exploration continue de deux thématiques: le transfert et l’utilisation des connaissances orientées sur l’amélioration des pratiques et le bien-être des personnes et des organisations. À cet effet, depuis des années, je collabore à des projets de recherche qui portent sur l’implantation de nouvelles connaissances en milieu de travail en plus d’accompagner et de soutenir des praticiens et décideurs en ce sens. Je suis affiliée à la Chaire de recherche l’application des connaissances pour les familles et jeunes défavorisés au département de psychologie de l’UQAM et membre de l’Équipe RENARD (Recherche sur les Effets Non-Académiques de la Recherche et ses Déterminants) de l’Université de Montréal. Détentrice d’une maîtrise sur les composantes du mal-être et du bien-être au travail de l’Université du Québec à Trois-Rivières, j’ai également été formée au fonctionnement des mécanismes internes de guérison du corps humain par le Dr Jean-Charles Crombez du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Je suis la conceptrice et formatrice du Programme Mieux-être de l’Université du Québec à Trois-Rivières (www.uqtr.ca/fc.mieuxetre). Je travaille actuellement comme formatrice, consultante et chercheure tant pour des projets d’implantation de nouvelles pratiques qu’en lien avec les thèmes associés au bien-être (motivation, état de surcharge, mal-être, schèmes de pensées, qualité des émotions, etc.). Je m’apprête à déposer une thèse de doctorat suivant janvier 2016 qui propose un modèle intégrateur simplifié de transfert de connaissances attenant à une prise en compte de la personne qu’est l’utilisateur.

Publications

  • Houlfort, N., Descheneaux, J., Labelle, P., Marion, C., Gervais, M-J. et Martel, B. (soumis). From Research to a Web-Based Interactive Tool: Knowledge Transfer within Social Services Organizations, European Conference on Knowledge Management (ECKM).
  • Gervais, M-J., Marion, C., Chiocchio, F., Dagenais, C. et Houlfort, N. (à paraître). Dealing with the complexity of evaluating knowledge transfer strategies: proposed guiding principles for developing valid instruments, Research Evaluation.
  • Marion, C. (à paraître).Transfert de connaissances issues de la recherche en éducation : état des lieux, défis et perspectives, Nouveaux cahiers de recherche en éducation.
  • Houlfort, N., Descheneaux, J., Labelle, P., Marion, C., Gervais, M-J, Bourdeau, S., Martel, B. et Leduc, C. (2015). Choisir les activités. SACO-Stratégies de transfert et d’utilisation des connaissances. Montréal : Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. Document en ligne.
  • Marion, C. et Lafortune, L. (2015). Qu’est-ce qui peut augmenter le plaisir d’enseigner? Québec français, 175, 38-39.
  • Huot, A., Marion, C. et Lahaie, P. (2015). L’Approche ÉCHO : une méthode de médecine intégrative autogérée pour maintenir un état optimal au travail? Savoirs sans frontières, Communication au 83e Congrès de l’ACFAS, mai 2015.
  • Marion, C. et Lafortune, L. (2015). Plaisir au travail : des réflexions et des pistes de solution, Vivre le primaire, 28(2), 56-57.
  • Marion, C. (2015). Augmenter son mieux-être et son potentiel de guérison. Conférence présentée en association avec Polyclinique Synergia Santé. Trois-Rivières, le 7 mai 2015.
  • Marion, C. (2014). Les capacités et pouvoirs étonnants de l’esprit sur le corps humain. Compte-rendu de données de recherche dérivées de la neurologie, de la médecine et de la psychologie. Conférence organisée par l’UTA de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Trois-Rivières, le 20 octobre 2014.
  • Marion, C. (2013). Accompagner le transfert des connaissances issues de la recherche (CIR) en éducation : quel modèle innovateur?, Savoirs sans frontières, Communication au 81e Congrès de l’ACFAS, mai 2013.
  • Rousseau, N., Marion, C. Samson, G. et Ouellet, S. (2013).Les trajectoires au sein du Parcours de formation axée sur l’emploi : perspective longitudinale, Revue Enfance en difficulté.
  • Marion, C. (2012). Augmenter le plaisir des enseignants du secondaire à exercer leur travail : identification, approfondissement et explication de facteurs en cause, La santé psychosociale à l’École, Communication au 80e Congrès de l’ACFAS, mai 2012.
  • Prud’homme, L., Samson, S., Lacelle, N. et Marion, C (2011). Apprendre à différencier au secondaire autour d’un objet transversal : la lecture. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 26, 13-32.
  • Lafortune, L. Lafortune, D. et Marion, C. (2011). Le bien-être dans la profession enseignante : une analyse de pratiques en équipe de collègues, Dans Doudin, P-A., Curchod-Ruedi, D., Lafortune, L. et Lafranchise, N., La santé psychosociale des enseignants et enseignantes, Presses de l’Université du Québec : Québec.
  • Marion, C. (2011). Facteurs et solutions contributifs du plaisir à enseigner au secondaire, mémoire de recherche inédit, Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Prud’homme, L., Samson, G., Lacelle, N. et Marion, C. (2011). Une responsabilité transversale au secondaire : soutenir le développement de l’apprenti-lecteur et amener ainsi un niveau de fonctionnement plus grand de littératie, Littératie et diversité, Symposium de Mons, juillet 2011.
  • Prud’homme, L., Samson, G., Lacelle, N. et Marion, C. (2010). La lecture au secondaire : une responsabilité « transversale » qui se partage avec tous les collègues, Le français par les temps qui courent, Congrès de l’AQPF, octobre 2010.