Depuis septembre 2014, je suis étudiante au doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle, profil scientifique-professionnel. Je me suis d’abord intéressée à la recherche lors d’un stage au laboratoire URAMAS de Thérèse Bouffard (Ph.D.) en 2012-2013. J’ai également effectué ma thèse d’honneur sur « L’impact des biais d’auto-évaluation de compétence scolaire et sociale sur le fonctionnement scolaire et social » en 2013-2014 sous sa direction. Je poursuis actuellement mon cheminement académique sous la direction de Nathalie Houlfort (Ph.D.) au laboratoire du LRCO. Ma thèse de doctorat porte notamment sur l’effet du soutien à l’autonomie des gestionnaires sur la motivation au travail des employés et la qualité de la relation superviseur-employé.
Je m’intéresse également à la satisfaction des besoins psychologiques au travail et à la maison (conciliation travail/vie personnelle) selon la théorie de l’autodétermination et aux facteurs favorisant une expérience de travail positive. En plus de m’intéresser à la santé psychologique des travailleurs, je m’intéresse à la motivation, à l’engagement et à la passion au travail.
Intérêts de recherche :
- Conciliation travail-famille
- Bien-être et satisfaction des besoins psychologiques au travail
- Motivation au travail
- Passion au travail
- Leadership et soutien à l’autonomie
- Fixation et atteinte des objectifs
- Transfert des connaissances
- Théorie de l’autodétermination
Publications
Thèse de spécialisation
- Leduc, C. (2014). L’impact des biais d’auto-évaluation de compétence scolaire et sociale sur le fonctionnement scolaire et social (Thèse de spécialisation Honours au baccalauréat, Université du Québec à Montréal). Supervisée par T. Bouffard, Ph.D.
- Leduc, C. (2014, Mars). L’impact des biais d’auto-évaluation de compétence scolaire et sociale sur le fonctionnement scolaire et social. Communication orale présentée au 18e Colloque annuel de thèses de spécialisation, UQAM, Montréal, Québec.
Articles
- Leduc, C., Houlfort, N. & Bourdeau, S. (2016). Work-Life Balance: The Good and the Bad of Border Management. International Journal of Psychological Studies, 8(1), 133-146.
Communications scientifiques – Symposium
- *Bouizegarene, N., Gousse-Lessard, A.-S., Bourdeau, S., Leduc, C., Vallerand, R. J., & Houlfort, N. (2015, Août). The Mediating Role of Passion in the Identity-Life Satisfaction Relationship. Communication orale présentée à la 8e conférence biannuelle du Self-Determination Theory Institute (SELF), Kiel, Allemagne.
- *Bourdeau, S., Houlfort, N., & Leduc, C. (2015, mai). Passion for work: Work-Family Conflict and Enrichment. Dans J. Bélanger (dir.), Passion for a Cause: The Ups and Downs of Contributing to the World. Symposium présenté au 27e congrès annuel de l’Association for Psychological Science, New York, États-Unis.
- *Leduc, C., *Marquis-Trudeau, A., & Bouffard, T. (2014, Mai). Effects of Negative Biases of self-competence: Comparisons Across Social and Academic Domains. Dans M.-H. Véronneau (dir.), Peer Experiences And Academic Adjustement: Processes Underlying The Connections Between Two Domains Of Adjustement In Adolescence. Symposium présenté au Development 2014: A Canadian Conference on Developmental Psychology, Ottawa, Ontario.
Communications scientifiques – Par affiche
- *Leduc, C., & Houlfort, N. (2015, Juin). Hardiness and Vitality: The Role of Passion for Work. Communication par affiche présentée au Fourth World Congress on Positive Psychology of the International Positive Psychology Association (IPPA), Orlando, États-Unis.
- *Leduc, C., Laurent, F.-A., & Houlfort, N. (2015, Juin). Motivation au travail et bien-être subjectif, le rôle médiateur des stratégies de coping. Communication par affiche présentée au 76e Congrès de la Société Canadienne de Psychologie (SCP), Ottawa, Ontario.
- *Leduc, C., & Houlfort, N. (2015, Février). Distinction between Passion for Work and Workaholism and Their Relationship with Work-Family Conflict and Work-Family Enrichment. Communication par affiche présentée au 16th Annual Convention of The Society for Personality and Social Psychology (SPSP), Long Beach, États-Unis.
- *Leduc, C., & Bouffard, T. (2014, Mai). Relations entre les biais d’auto-évaluation de compétence scolaire et sociale et le fonctionnement scolaire et social de l’élève. Communication par affiche présentée au 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Montréal, Québec.
- *Leduc, C., & Bouffard, T. (2014, Mars). Relations à long terme entre les biais d’auto-évaluation de compétence et le fonctionnement scolaire des élèves. Communication par affiche présentée au 36e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Québec.
Conférences professionnelles
- Leduc, C. (2016, Avril). Comment rester motivé dans le changement de ses habitudes de vie? Conférencières invitées dans le cadre du programme de vie active Équipe Altius, Éthanol GreenField Québec, Varennes, Québec.
- Bourdeau, S., & Leduc, C. (2015, Mai). Augmenter son énergie en conciliant sa vie personnelle et professionnelle? C’est possible! Conférencières invitées dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, Agence du Revenu du Canada, Laval, Québec.
Prix et bourses
2016
- Bourse de doctorat (B2) du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC, 2016-2019, 20 000$/an)
- Prix Personnalité 2e et 3e cycle – Programme de reconnaissance de l’implication étudiante (UQAM, 2000$)
2015
- Bourse de maîtrise (B1) du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC, 2015-2016, 15 000$)
- Bourse d’aide à la participation à une rencontre scientifique (Faculté des sciences humaines, UQAM, 650$)
2014
- Bourse d’études supérieures du Canada (BESC M) Joseph-Armand-Bombardier (CRSH, 2014-2015, 17 500$)
- Bourse Relève Desjardins – 1er cycle (Fondation Desjardins, 1500$)
- Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (bronze) – Engagement scolaire et communautaire
2013
- Bourse d’excellence (Fondation de l’UQAM, 1000$)
2012
- Bourse Catégorie universitaire, programme 1er cycle (Fonds de développement ÉTS et le ministre des Affaires autochtones, 625$)
2011
- Bourse d’admission (parmi les 20 meilleures Cote R admises, Département de Psychologie, UQAM, 2011, 500$)